Conjonctions : Oriana Valencia

Conjonctions

D’après l'Encyclopédie des symboles, « La conjonction des opposés consiste dans la solution, c'est à dire, à la fois dans la réconciliation et la réunification de ce qui se donnait au départ comme couple d'opposés ».



Les opposés sont à l'origine de la création de l'univers. Il n'y a en effet aucune création possible sans l'union d'opposés, seule cette union crée le mouvement et donc la vie. M'inspirant de cette constatation, j’unis plusieurs images à travers le montage pour en créer une nouvelle. Cette union se fait dans une recherche d'harmonie. Harmonie en tant que contraire de dualité. Car la dualité engendre le conflit, mais c'est ainsi que nous avons appris à vivre et concevoir le monde, du moins en occident.

La réalité n'est pas seulement ce que l'on voie avec nos yeux. La photographie me sert à capter des instants pour ensuite, via le montage les traduire en émotions plus complexes et plus exactes à propos de ce que je suis et ce vers quoi je tends. J'ai le sentiment qu'une simple prise de vue ne suffit pas pour montrer les sentiments et les interrogations complexes qui me traversent aujourd'hui. Je ne me satisfais plus de simplement photographier ce que j'ai devant les yeux, je tente toujours de d'exprimer ce qui se passe à l'intérieur de moi-même. Intérieur lié à l'extérieur bien sure.

Ma photographie est à l'image de ce que je me fais du monde. Avec plusieurs niveaux de perception.

Lien France Culture à propos de ce travail

http://orianavalencia.fr/files/gimgs/3_conjonctions003.jpg
http://orianavalencia.fr/files/gimgs/3_conjonctions002.jpg
http://orianavalencia.fr/files/gimgs/3_conjonctions001.jpg
http://orianavalencia.fr/files/gimgs/3_conjonctions004.jpg
http://orianavalencia.fr/files/gimgs/3_conjonctions006.jpg
http://orianavalencia.fr/files/gimgs/3_conjonctions009.jpg
http://orianavalencia.fr/files/gimgs/3_conjonctions011.jpg